Le Personal Branding : Arme Secrète de votre Réussite !


Quand nous rencontrons un collaborateur, un supérieur hiérarchique, ou un partenaire externe,nous voyons en lui/elle des traits de personnalité, des comportements, des idées qui peuvent nous laisser très indifférents ou bien, au contraire, nous marquer intimement pour longtemps. Des personnes laissent leur empreinte dans notre vie dès l’échange des salutations et des formules de politesse, d’autres, nous marqueront des heures, des jours oùmême des années après notre première rencontre.


Dans l’absolu, tous les êtres humains ont des histoires passionnantes à raconter, un savoir ou un savoir-faire qui peuvent nous servir de leçons ou de cas d’apprentissage. Au-delà des considérations opportunistes et matérielles, l’apport des personnes que nous côtoyons pourrait nous marquerd’un point de vue influence intellectuelle qui se traduit par une inspiration, une motivation, un argument et qui pourrait changer notre vie partiellement, complètement, progressivement ou très soudainement.


Ce type d’influence nous permet de construire des raccourcis pour gérer nos décisions et appréhender la valeur que nous affectons à nos interlocuteurs. Par exemples, ceci s’applique à donner votre accord pour rencontrer un commercial d’un fournisseur, ou à votre consentement pour un entretien de recrutement d’un candidat dans votre équipe, ou tout autre situation où vous portez un jugement sur une partie prenante de vos projets au sens professionnel et personnel du terme.

Jusqu’ici, vous vous positionnez en tant qu’acteur du jugement. Et si on inversait les rôles, et on considère que vous êtes le sujet et non l’acteur de ce jugement. Considérez-vous souvent hâtif, sans fondement, ou ingrats la réaction de vos clients ou des recruteurs quand vous vous faites refuser des RDVs de prospection? Le passage de l’acteur à l’objet vous incite certainement à repenser ce que vos clients pensent de vous, car c’est souvent la même manière comment avec laquelle vous voyez vos fournisseurs. La construction de notre réputation est une question de ce que nous appelons communément le personal branding, et que nous ignorons souvent ou que nous présupposons acquis. Il faudrait commencer par valoriser ce que vous faites et ce que vous êtes d’une façon méthodique en considérant votre nom et prénom une marque qui a besoin d’un positionnement marketing pertinent dans un environnement très compétitif. Votre challenge est que vous disposez de 7 Milliards de concurrents sur la planète et trouver ce qui vous rend unique est un parcours de combattant. Votre unicité est ce que vous bâtissez progressivement, d’une façon, cohérente et passionnelle. Dès que vous faites en sorte que votre marque est nourrie avec cet esprit, vous arriverez à des résultats exceptionnels !


Rares sont les personnes qui savent valoriser leurs vécus personnels ou professionnels et les mettre en relief d’une façon utile et agréable pour leur entourage. Il serait aberrant de croire que vos interlocuteurs vont passer leur temps à déchiffrer ce que vous pouvez apporter sans effort de votre part de construire une image de vous même. Cette image devrait refléter un savoir, un savoir faire, une légitimité, et/ou un leadership qui réconfortent les parties prenantes de vos projets afin de croire en vous.Le processus de construction de votre image est certainement un effort de longue haleine qui s’appui sur plusieurs piliers, tels que votre authenticité, la qualité de vos engagements, votre stratégie de networking, votre capacité à identifier des partenaires pour relayer/recommander votre image, et votre force de persuasion vis à vis de votre écosystème.


Par Farid Yandouz

© 2013 - 2018 by Farid Yandouz