Les survivants de 2020: Vous êtes tous des héros !



Après 2020, chacun de nous a bien des leçons à tirer des épreuves stressantes de cette année sans pareille. Chacun de nous devrait se remémorer les challenges de cette année. Il est très utile de les comprendre en profondeur, et de les traduire en apprentissage et puis, dans l’idéal, de conclure des comportements utiles pour nous, notre entourage, et notre société. Pour cette année en particulier, personne ne peut proclamer qu’il a eu une baguette magique pour s’en sortir mieux que d’autres. Chacun de nous est un héros. Vous avez encaissé une année très rude, une des plus stressantes de l’histoire de l’humanité.

En effet, 2020 est parmi les pires années que l’humanité aurait traversées. 28 historiens d’universités de renommée internationale, à l’instar d’Oxford, Cambridge, Yale, Stanford et Cornel, se sont consacrés à un classement des années les plus stressantes pour l’humanité. Un travail rigoureux qui a été modéré par l’historien Philip Parker, auteur du livre « Histoire du monde : de l'Antiquité à l'ère de l’information». Le résultat du classement fait ressortir les années les plus stressantes pour l’humanité, avec 2020 occupant la sixième place !

  • 1348 - Année de pointe de la peste noire, qui tue un tiers de la population en Europe et au Moyen-Orient, jusqu'à 200 millions de personnes ;

  • 1944 - L'Holocauste à son apogée ;

  • 1816 - "L'année sans été". Une énorme éruption volcanique en Indonésie bloque le soleil, causant des récoltes dévastatrices en Europe, en Chine, en Amérique du Nord, des millions de personnes meurent de faim ;

  • 1644 - La guerre de Trente Ans fait rage en Europe ; la dynastie Ming s'effondre en Chine ;

  • 410 - Le sac de Rome par des barbares ;

  • 2020 - Le monde lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19 ; plus de 1.8 millions de personnes meurent.


Ayant vécu cette année stressante et après son écoulement, il n’y pas eu uniquement le consensus des 28 scientifiques de renommée à propos du classement de sa gravité. Il y a aussi un consensus clair à travers la planète … nous avons tous perdu en la traversant: Nous avons eu une liberté très limitée, Nous avons eu moins d’interactions sociales avec nos familles, et certains d’entre nous ont perdu des êtres chers. Un email que j’ai reçu, il y a quelques jours, m’a interpellé de part son introduction. La première ligne mentionnait une salutation assez atypique « Chers survivants de 2020, Bonjour, …. ». L’auteur de cet email avait l’intelligence d’insinuer que ceux qui étaient en train de lire son email, avaient eu assez de chance d’être resté en vie après l’écoulement de 2020. Rester en vie est certainement une chance, mais pour les soi-disant « survivants », l’année 2020 a été aussi une épreuve fatigante et même destructrice, pour certains d’entre eux.

Après 2020, et en étant des héros vous-mêmes, je ne crois pas que vous ayez besoin de vous intéresser à des listes de recommandations et de résolutions à adopter en ce début d’année. Les médias sociaux en regorgent …et vous en trouverez à tous les goûts. Je ne suis pas contre les résolutions et les prédictions qui font le tour du monde en fin de chaque année. Au contraire, plusieurs m’inspirent personnellement. Cela dit, je vous encourage à en bâtir vous-même, en vous consacrant à ce que vous avez compris de votre propre vécu en 2020. Chacun a sa propre histoire à raconter à propos de 2020 et commencez par cette histoire pour vous-même. Par la suite, vous pouvez en tirer les bonnes résolutions et solutions pour vos challenges et vos ambitions. Votre histoire est celle qui reflète vos réactions vis-à-vis des changements qui ont eu lieu, et pourquoi vous les aviez acceptés ou pas, et comment vous avez créé un nouveau sens à vos contraintes. Ceci s’applique à chacun de nous, indépendamment du statut social et des occupations. Une chose est certaine est que l’intensité des changements qui se sont produits, nous ont entrainé dans le feu de l’action. Chacun s’est adapté à sa manière, en trouvant des solutions de dépannage, de contournement, et une manière de vivre / survire.

Vous pouvez bien entendu aller au-delà de cette introspection. Vous pouvez aussi explorer des vécus d’autres personnes de votre entourage pour vous en inspirer. Vos proches, vos amis et vos collègues vous impressionneront par des histoires très concrètes en matière d’adaptation et de résilience, et qui auront beaucoup de sens par rapport à votre contexte et votre environnement. Avec les personnes que nous côtoyons souvent, nous passons souvent à côté de l’essentiel au lieu de passer plus de temps à les apprécier à leur juste valeur. A première vue, plusieurs personnes pourraient être considérées très « ordinaires », mais en les contemplant de près, vous verrez des vécus et des capacités « extraordinaires » que 2020 a pu déterrer.

Je vous propose de partager une histoire de votre vécu et comment vous aviez eu l’occasion de vous réinventer en 2020. Vous pouvez la partager dans les commentaires de cet article, et d’autres lecteurs vont en bénéficier certainement… Inspirez-vous de vos propres histoires et de celles de votre entourage en 2020, vous êtes tous des héros ayant des histoires passionnantes !


Par Farid Yandouz.

91 views

Recent Posts

See All

© 2013 - 2018 by Farid Yandouz