top of page

Détruire pour mieux Bâtir !


2016 s’avère, sans doute, extrêmement difficile ! Si vous croyez aux scénarios 2016 les plus pessimistes présentés dernièrement dans une édition spéciale de Bloomberg, si vous parcourez les 10 prédictions choques de Saxo Bank à propos de 2016, ou si vous lisez les pronostiques de certains analystes influents, à l’instar de Jaques Attali, vous devez certainement vous résoudre à quitter la planète terre pour trouver refuge chez les martiens. Les prévisions autour du trou noir des crises financières à répétition, des guerres et des menaces terroristes nous font certainement engloutir dans le pessimisme et l’incertitude, et ce n’est heureusement pas l’objectif de mon présent article.


En période pareille, nous devons surtout nous résoudre à entreprendre pro-activement dans un écosystème de ‘destruction créatrice’. Cette expression très connue de l’économiste autrichien Joseph Schumpeter a fait de ce dernier un des pionniers de la prédiction de la régularité des crises (3 à 60 ans selon les catégories des crises). Plusieurs travaux résument cette dynamique qui a façonné notre existence depuis des millénaires.


Les destructions peuvent être des crises financières, des faillites, des guerres, des renversements de régimes, ou des catastrophes naturelles. Sans la destruction, la motivation des êtres humains n’est jamais aussi intense pour rebâtir, innover, re-sécuriser, re-dynamiser …. La conviction majeure que nous devons alors tous entrevoir dans le pessimisme des crises est qu’il faut savoir détruire pour mieux bâtir. En temps de crise, il est souvent nécessaire de revoir ses paradigmes et ses hypothèses de réussite et d’échec. Il est de plus en plus opportun de raser pour construire de nouveaux modèles. Oser partir sur un terrain vierge ‘green field’ est aussi l’opportunité de se débarrasser des freins et des lourdeurs qui ne vont jamais nous laisser évoluer. Cette démarche est très pratique et rationnelle chez les promoteurs immobiliers chevronnés qui évitent souvent de lancer des travaux de rénovations sur des œuvres anciennes, car le coût et la complexité de démolition et de reconstruction sont plus intéressants que continuer à vivre avec un mal nécessairement contraignant, limitant et risqué à gérer. Détruire pour mieux bâtir s’applique aussi bien aux pensées humaines et non uniquement à leurs actes et stratégies. Penser autrement, et reconnaître qu’il faut souvent enterrer nos pensées pour en bâtir d’autres est essentiel. Il faut reconnaître que nous sommes souvent sous conditionnement et qu’il ne faut pas toujours croire ce que nous pensons.


La destruction créatrice ne se limite pas à une utopie philosophique. Il s’agit plus d’une audace de défaire l’existant et de le refaire sur les bonnes bases. Savoir défaire la complexité des crises personnelles, professionnelles, ou business passe par la volonté de se détacher ce qui nous freine. Un pilier de cette audace est l’agilité de la conduite du changement. Une démarche d’accompagnement dans ce sens est la clé de la transformation ou du redressement des projets et des business en difficulté. Ceci devra s’articuler sur les bons leviers de transformation qui méritent souvent un suivi et un savoir faire interne renforcé par la contribution et l’encadrement de consultants externes capables d’apporter des solutions innovantes et agiles. Ces derniers ont l’avantage du benchmarking, mais ont surtout le détachement émotionnel de l’organisation pour oser proposer des démarches avant-gardistes.


Enfin, il faut reconnaître que la confiance dans le futur se traduit aussi par un élément incontournable de notre existence en tant qu’individus mais aussi en tant qu’organisations. Il s’agit de notre conviction profonde et/ou intime par des symboles de réussite. Warren Buffet le disait souvent et pertinemment: ‘Dites moi qui sont vos héros, je vous dirais qui vous serez !’. Cette citation nous pousse, en temps normal mais surtout en période de crise, à savoir choisir et définir nos héros, car c’est à partir de notre projection et notre admiration de ce que nos ancêtres ou nos symboles ont fait et défait que nous serons en mesure d’innover. Une résolution majeure pour 2016 est de choisir nos héros qui feront de nous ce que notre vie mérite au mieux !


Par Farid Yandouz


4 views
bottom of page